En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace infos

Point sur les conditions sanitaires au collège après deux semaines de reprise

Par Celine Guillot, publié le dimanche 13 septembre 2020 10:18 - Mis à jour le dimanche 13 septembre 2020 10:18
1200px-Sante-publique-France-logo.svg.png
Article lisible sans se connecter

Mesdames, Messieurs, cher-e-s élèves,

 

Voici quelques éléments d’informations relatifs aux conditions sanitaires après deux semaines de reprise.

Nous continuons à appliquer au collège les meilleures mesures possibles dans le cadre des consignes nationales :

(https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-etetablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630) 

  1. Port du masque :

- Le respect du port du masque par les élèves est satisfaisant à l’intérieur de l’établissement et les élèves se comportent bien, même si quelques-uns s’amusent à jeter leur masque jetable au sol au lieu de le mettre dans une poubelle (mais c’est marginal).

- Jusqu’à vendredi 11/09, nous avons dépanné les élèves qui n’avaient pas de masque, dorénavant nous attendrons que les parents apportent un masque à leur enfant pour pouvoir leur permettre l’accès aux salles de cours.

-Un masque est valable pour une durée de 4H. Il doit donc être lavé tous les jours et vos enfants doivent en avoir deux chaque jour.

 

  1. Lavage des mains

- L’entretien des toilettes fait l’objet d’une attention particulière avec plusieurs passages quotidiens des agents en particulier pour veiller à la disponibilité du savon.

- Nous recommandons que vos enfants soient munis de gel hydroalcoolique personnel, ce qui facilite leur bonne application des gestes barrières. Il y a ensuite des distributeurs de gel dans toutes les salles du collège.

 

  1. Restauration

Nous avons choisi de ne pas limiter l’accès à la restauration. Le service demande un fonctionnement en continu de 11h30 à 12h45.

Le lavage des mains ou la désinfection avec du gel est obligatoire en entrée de chaîne.

Les élèves ôtent leur masque une fois assis.

Les collégiens déjeunent par groupe de deux ou quatre (jamais en face à face).

Les pots d’eau sont remplis par les assistants d’éducation. Les élèves n’ont pas le droit de se déplacer. Ils remettent leur masque lorsqu’ils desservent leur plateau.

Le nettoyage a lieu à l’issue du service.

 

  1. Autres activités

Des consignes et des pratiques particulières sont diffusées pour certaines activités (par exemple EPS), ou les lieux (par exemple CDI).

 

  1. Signalement et communication

Les parents doivent, dans le cadre du protocole, vérifier chaque matin la température de leur enfant. Si votre enfant présente des symptômes évocateurs (écoulement nasal, éternuements, maux de gorge, fatigue, maux de tête, toux, maux de ventre et troubles digestifs, perte de l’odorat, gêne respiratoire, essoufflement), vous ne l’envoyez pas au collège et vous allez consulter votre médecin.

 

Pour nous contacter, en cas de suspicion ou de situation avérée, prévenez la vie scolaire du collège :

                                                                               04.77.95.74.85

Les précisions utiles portent particulièrement sur les contacts et leur contexte au cours des dernières 48h (par exemple, les élèves avec lesquels le déjeuner a pu être pris au self). L’Agence Régionale de Santé décide des suites à apporter.

 L’infirmière scolaire, madame BOURLION en lien avec le médecin de l’Inspection Académique constitue le service auquel est confié le traitement des informations et le suivi de la situation.

 

Prenez-soin les uns des autres !

Mme GUILLOT, principale du collège Aristide Briand